الثلاثاء، 26 يوليو 2016

les prépositions احرف الجر à,par,en,dans,avec



1 - ﻭﺳﺎﺋﻞ ﺍﻟﻤﻮﺍﺻﻼﺕ
ﺟﻤﻴﻊ ﻭﺳﺎﺋﻞ ﺍﻟﻤﻮﺍﺻﻼﺕ ﺗﺄﺧﺬ ﺣﺮﻑ ﺍﻟﺠﺮ ( en ) ﻣﻊ ﻓﻌﻞ ( aller ) ﻭ ﻻ ﻳﺴﺒﻘﻬﺎ ﺃﻱ ﺃﺩﺍﺓ.
Ex: Je vais à l'école en taxi / en bus / en train / en métro / en voiture .
ﻣﺎ ﻋﺪﺍ ﺍﻟﻮﺳﺎﺋﻞ ﺍﻟﺘﺎﻟﻴﺔ ﺗﺄﺧﺬ ﺣﺮﻑ ﺍﻟﺠﺮ ( à ) ﻭ ﻻ ﺗﺴﺒﻖ ﺑﺄﺩﺍﺓ ﺃﻳﻀﺎً .
Ex: Je vais à l'école à pied / à vélo ﺩﺭﺍﺟﺔ / à bicyclette .
ﻭ ﻳﻤﻜﻦ ﻟﺠﻤﻴﻊ ﻭﺳﺎﺋﻞ ﺍﻟﻤﻮﺍﺻﻼﺕ ﺃﻥ ﺗﺄﺧﺬ ﺣﺮﻑ ﺍﻟﺠﺮ ( ﺑﻮﺍﺳﻄﺔ par ) ﺑﺸﺮﻁ ﺃﻥ ﻳﺴﺒﻘﻬﺎ ﺃﺩﺍﺓ ﻣﻌﺮﻓﺔ .
Ex: Je vais au cinéma par le taxi / par le bus / par la voiture / par le vélo.
Ex: Je vais en France par bateau / par avion .
ﻣﺎ ﻋﺪﺍ ﺍﻟﻄﺎﺋﺮﺓ ﻭ ﺍﻟﻤﺮﻛﺐ ﻻ ﺗﺄﺧﺬ ﺃﺩﺍﺓ .
ﺑﻴﻨﻤﺎ ﺟﻤﻴﻊ ﻭﺳﺎﺋﻞ ﺍﻟﻤﻮﺍﺻﻼﺕ ﻻ ﺗﺄﺧﺬ ﺃﻱ ﺣﺮﻑ ﺟﺮ ﻣﻊ ﻓﻌﻞ ( prendre ) ﻭ ﻳﺴﺒﻘﻬﺎ ﺃﺩﺍﺓ ﻣﻌﺮﻓﺔ ﻓﻘﻂ .
Ex: Je prends le taxi / la voiture / le bus pour aller à l'école.
2 - ﺣﺮﻑ ﺍﻟﺠﺮ ( dans ) ﺑﻤﻌﻨﻰ ( ﻓﻲ / ﺩﺍﺧﻞ )
Ex: J'habite dans une grande ville.
Ex: Leprofesseur est dans la classe.

3 - ﺣﺮﻑ ﺍﻟﺠﺮ ( avec ) ﺑﻤﻌﻨﻰ ( ﻣﻊ / ﺑﻮﺍﺳﻄﺔ )
Ex: Je vais au lycée avec mon frère.
Ex: J'écris avec le stylo .

0 commentaires

إرسال تعليق