I- l'introduction
Présenter le théme ( l'idée générale )
Reformuler la thése ( la problématique )
II- Développement
Connecteur + arguments contre notre point de vue + exemples
Connecteur + arguments pour notre point de vue + exemples
III- Conclusion
Faire un bilan
Répondre aux questions de l'introdiction
Donner notre point de vue directement
2- Développement arguments+ connecteurs logiques + réfutation ...
3- à la fin, on doit répondre aux questions qu'on a posé à l'introduction et donner notre avis à propos la problématique
Présenter le théme ( l'idée générale )
Reformuler la thése ( la problématique )
II- Développement
Connecteur + arguments contre notre point de vue + exemples
Connecteur + arguments pour notre point de vue + exemples
III- Conclusion
Faire un bilan
Répondre aux questions de l'introdiction
Donner notre point de vue directement
2- Développement arguments+ connecteurs logiques + réfutation ...
3- à la fin, on doit répondre aux questions qu'on a posé à l'introduction et donner notre avis à propos la problématique
ﻭﻧﺒﺪﺃ ﻣﺮﺣﻠﺔ ﺑﻤﺮﺣﻠﺔ، ﻭ ﺳﺄﺣﺎﻭﻝ ﻣﺎ ﺃﻣﻜﻦ ﺍﻟﺸﺮﺡ ﺑﺎﻟﻌﺮﺑﻴﺔ ﻟﻜﻲ
ﻳﺴﻬﻞ ﺍﻟﻔﻬﻢ
ﺃﻭﻻ
introduction :
Présenter le théme, l'idée générale -1
ﻣﺜﻼ ﺗﻌﻄﻲ ﺗﻌﺮﻳﻒ ﺑﺴـﻴـﻂ ﺇﺩﺍ ﻭ ﻓﻘﻂ ﺇﺩﺍ ﺃﻣﻜﻦ،
-2 Reformuler la thése
ﻛﺎﺗﻌﺎﻭﺩsujet ﺑﻄﺮﻳﻘﺘﻚ
ﻣﺜﻼ:
Pour certaines personnes la solitude est un choix tandis que pour d'autres c'est une contrainte.
-3 ﺗﻄﺮﺡ le plan ﺩﻳﺎﻝ ﺍﻟﻤﻮﺿﻮﻉ ﺩﻳﺎﻟﻚ ﺑﺄﺳﺌﻠﺔ
ﻣﺜﻼ:
Quels sont alors les arguments de chaque thèse
Pour certaines personnes la solitude est un choix tandis que pour d'autres c'est une contrainte.
-3 ﺗﻄﺮﺡ le plan ﺩﻳﺎﻝ ﺍﻟﻤﻮﺿﻮﻉ ﺩﻳﺎﻟﻚ ﺑﺄﺳﺌﻠﺔ
ﻣﺜﻼ:
Quels sont alors les arguments de chaque thèse
ﺛﺎﻧﻴـﺎ Développement:
ﻧﺒﺪﺃ ﺑﺎﻷﻃﺮﻭﺣﺔ ﺍﻟﻨﻘﻴﺾ ﻭﺍﻟﺮﺃﻱ ﺍﻟﻤﺨﺎﻟﻒ ﻟﻤﺎ ﻧﺮﺍﻩ،
ﻭﺩﻟﻚ ﺑﺎﺳﺘﻌﻤﺎﻝ:
...Nombreux sont ceux qui voient (Ils pensent que non seulement ce
phénoméne ( 1 arg ) mais aussi ( 2 arg )
ﺛﻢ ﻧﻨﺘﻘﻞ ﺇﻟــﻰ la réfutation، ﻭ ﺗﻜﻮﻥ ﺑـ :
Il est vrai que cette thése a sa part de vérité, cependant / toutefois/ néaumoins/ en revanche je ne trouve pas qu'elle soit plausible, et cela pour plusieurs raisons ..
ﺛـﻢ ﻧﺒﺪﺃ ﻓﻲ ﻛﺘﺎﺑﺔ ﺍﻟﺤﺠﺞ ﻭ ﺍﻷﺩﻟﺔ ﻟﻜﻦ ﻃﺒﻌﺎ ﻟﻴﺲ ﺑﺸﻜﻞ ﻋﺸﻮﺍﺋﻲ، ﻭ ﺇﻧﻤــﺎ ﺑﺎﺳﺘﻌﻤﺎﻝ :
Connecteurs rhétoriques:
D'abord .. ensuite .. puis .. enfin-
d'une part .. d'autre part .. enfin-
En 1er lieu .. En second lieu -
Premiérement .. deuxiement.. etc -
ﺍﻟﻬﺪﻑ ﻣﻦ ﻫﺪﻩ ﺍﻟﺮﻭﺍﺑﻂ ﻫﻮ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﻭﺗﺮﻗﻴﻢ ﺍﻟﺤﺠﺞ
ﻧﺒﺪﺃ ﺑﺎﻷﻃﺮﻭﺣﺔ ﺍﻟﻨﻘﻴﺾ ﻭﺍﻟﺮﺃﻱ ﺍﻟﻤﺨﺎﻟﻒ ﻟﻤﺎ ﻧﺮﺍﻩ،
ﻭﺩﻟﻚ ﺑﺎﺳﺘﻌﻤﺎﻝ:
...Nombreux sont ceux qui voient (Ils pensent que non seulement ce
phénoméne ( 1 arg ) mais aussi ( 2 arg )
ﺛﻢ ﻧﻨﺘﻘﻞ ﺇﻟــﻰ la réfutation، ﻭ ﺗﻜﻮﻥ ﺑـ :
Il est vrai que cette thése a sa part de vérité, cependant / toutefois/ néaumoins/ en revanche je ne trouve pas qu'elle soit plausible, et cela pour plusieurs raisons ..
ﺛـﻢ ﻧﺒﺪﺃ ﻓﻲ ﻛﺘﺎﺑﺔ ﺍﻟﺤﺠﺞ ﻭ ﺍﻷﺩﻟﺔ ﻟﻜﻦ ﻃﺒﻌﺎ ﻟﻴﺲ ﺑﺸﻜﻞ ﻋﺸﻮﺍﺋﻲ، ﻭ ﺇﻧﻤــﺎ ﺑﺎﺳﺘﻌﻤﺎﻝ :
Connecteurs rhétoriques:
D'abord .. ensuite .. puis .. enfin-
d'une part .. d'autre part .. enfin-
En 1er lieu .. En second lieu -
Premiérement .. deuxiement.. etc -
ﺍﻟﻬﺪﻑ ﻣﻦ ﻫﺪﻩ ﺍﻟﺮﻭﺍﺑﻂ ﻫﻮ ﺗﻘﺪﻳﻢ ﻭﺗﺮﻗﻴﻢ ﺍﻟﺤﺠﺞ
ﺛﺎﻟﺜﺎ
: la conclusion
ﺗﻘﻮﻡ ﺑﺘﻠﺨﻴﺺ ﻟﻤﺎ ﺳﺒﻖ ﻓﻲ ﺍﻟﻌﺮﺽ
ﺛﻢ ﺗﺠﻴﺐ ﻋﻦ ﺍﻷﺳﺌﻠﺔ ﻭ ﺑﺎﻟﺘﺎﻟﻲ ﺇﻋﻄﺎﺀ ﻭﺟﻬﺔ ﺍﻟﻨﻈﺮ ﺑﻄﺮﻳﻘﺔ ﻣﺒﺎﺷﺮﺓ
ﺗﻘﻮﻡ ﺑﺘﻠﺨﻴﺺ ﻟﻤﺎ ﺳﺒﻖ ﻓﻲ ﺍﻟﻌﺮﺽ
ﺛﻢ ﺗﺠﻴﺐ ﻋﻦ ﺍﻷﺳﺌﻠﺔ ﻭ ﺑﺎﻟﺘﺎﻟﻲ ﺇﻋﻄﺎﺀ ﻭﺟﻬﺔ ﺍﻟﻨﻈﺮ ﺑﻄﺮﻳﻘﺔ ﻣﺒﺎﺷﺮﺓ
0 commentaires
إرسال تعليق